Présentation

Ker arthur – La Quincaille

De l’intérieur à l’extérieur

d’une intériorité à une autre

un mouvement

Composer une saison artistique : de décembre 2019 à juin 2020 avec nos spectacles-maison, des formes déambulatoires, des spectacles des compagnies accueillies en résidence. Avec la crise sanitaire, 4 spectacles sont reportés en 2021 – 2022

Profiter de cette présence in situ, quasi en résidence au long cours …c’est avec et dans le temps que cette aventure se brodera, il faut du temps avec les résidents pour se sentir, du temps pour maturer dans ma caboche, du temps pour que surgissent les possibles …

>>Dossier « Roue libre »<< :

L’idée transversale au projet :
 renverser le sens des choses,
ne plus appeler un chat un chat !
Jouer avec les objets, les mots, les images …
réinvestir notre imaginaire.

Roue libre, un projet à 2 finalités : amener des surprises dans le centre

et croiser ma pratique artistique pour mettre en scène quelque chose…quoi ?

– Mots et images croisés – poser du sensible ensemble –

Une écriture croisée pour inventer un sens commun « hors du commun »

Ainsi nous croiserons les mots glanés, attrapés au vol avec les images d’éric.

Des prises de vue en pleine nature foisonnante du Domaine de Trévarez ont pu se faire en Septembre/Octobre 2020,  tout juste avant le confinement.

Des rencontres d’écriture à la volée ont eu lieu en Octobre 2019 – janvier 2020 autour de mots, d’objets, d’images, en Décembre 2020 en visio (éh oui, ce fût possible et on a bien ri), en février 2021 à la médiathèque de Plonévez du Faou (éh oui en direct live, dans une salle aérée). On a rien lâché, on a été présent avec l’équipe éducative qui a donné des signes d’urgences sociales. On peut le dire, même si le projet fût joyeux et profond, les résidents, comme nous tous, étaient touchés par l’isolement, les règles, le couvre feu, les restrictions de toutes sortes.

Un studio photo pour des prises de vue en intérieur a pu s’installer cet hiver 2021 dans un dispositif particulier. Pour ceux qui peuvent moins se déplacer, nous avons imaginé un dispositif avec vidéoprojection pour amener des décors d’ailleurs dans le centre et créer des images qui ouvrent l’imaginaire, et j’espère un p’tit voyage intérieur.

Exposition de poèmes photographiques hors les murs

une partie en affiches à encoller sur les murs ou accrocher dans les commerces / lieux publics, et une autre partie sur dibon en bois pour rester en extérieur un certain temps ( partenariat avec le domaine de Trévarez)

Du 15 Juin – 15 Septembre 2021

  • parcours dans les rues de Chateauneuf du faou –
  • dans les murs de la médiathèque de plonevez du faou –
  • à la chapelle du Domaine de Trévarez (et jusqu’en janvier 2022)

et une exposition itinérante d’une dizaine de panneaux prendra la route avec la péniche de « La route de l’Ardoise » sur le canal, à partir du 23 juillet à Port Launay.

réflexion en cours pour l’ édition d’un livre pour une trace pérenne d’un travail artistique et humain.

Les intentions de ce travail au long cours :

Pour Roue Libre, je suis devenue glaneuse de mots, de ritournelles, d’ expressions (écriture à la volée), je fais du trafic … de mots, de sens, je renverse les choses au centre ker arthur par des ateliers, rencontres informelles, correspondances. Je souhaite mettre en surface une mobilité, un mouvement invisible mais bien réel, celui de l’esprit, faire apparaître du sensible là où on ne le voit pas au premier abord, et jouer, créer des images, recréer du sens qui nous emmène un peu ailleurs.

 » La Poésie, c’est se permettre d’écouter une intériorité,
écrire c’est se permettre d’exprimer son intériorité,
et pour moi la poésie, c’est avant tout jouer, jouer avec les mots et les images. Nous jouerons avec éric, les résidents, moi et ceux qui ne le savent pas encore …
Ce que je nomme écriture chaotique, j’aime les mots dispars (mot inventé), éparpillés que j’essaye ensuite d’assembler. J’aime me dire que c’est possible, et qu’il y aura milles façons de les assembler. D’où l’idée que dans le chaos peut surgir une poésie, d’autres sens peuvent se trouver.

mes notes, mes balbutiements de mes premiers pas au centre Ker Arthur :
« Quand les cris remplacent les mots mais qu’avec le temps on se comprend », le temps posé pour s’entendre.
Une autre relation à ce temps … commun ou pas ?
un temps suspendu – ailleurs – un autre endroit – étrange
leurs mots : « dans ma tête, ça va plus vite qu’une F1 « , « j’ai un ordinateur dans la tête »
la vitesse de l’esprit – ce mouvement qu’on ne décèle pas de suite et qui s’affaire. C’est cet endroit qui m’intéresse, surtout à un moment où mon esprit veut ralentir » séverine