La quincaille

Fabrique artistique,

une maison pour artistes et une compagnie

2004, Poullaouen, Finistère, l’ancienne et non moins fameuse quincaillerie du bourg se transforme en grand bazar artistique. C’est la naissance de La Quincaille, qui réunit deux projets liés : un lieu de travail partagé pour les artistes du spectacle vivant (autrefois géré par l’association La Caille Qui Rit) et une compagnie de création théâtrale pondue par la comédienne Séverine Valomet et la costumière Sophie Hoarau.

de l’espace et du temps pour la création
La maison pour artistes quincaille devient au fil des ans une pépinière d’émergences en milieu rural, accueillant en résidences artistes et compagnies de géographies et de disciplines diverses, proposant au public des moments festifs de « sorties de fabrique », cherchant à créer des ponts faciles à franchir entre les habitants et les artistes.
Elle s’entête « à lever les voix, les crayons, les outils, les âmes et les cœurs », entrecroiser les univers et les savoir-faire, proposer des bulles propices et vivaces, pour affirmer la présence de l’art en tout lieu de vie.

une manufacture d’émotions
Le premier matériau de la compagnie née dans l’ancienne quincaillerie est son stock hétéroclite et chargé de vécu. La poésie se fait complice pour lui offrir une autre vie, pour en dégager une fantaisie en le détournant du droit chemin des objets.

À partir de cette matière, de toute matière fraîche ou périmée, tout est possible. Des univers insolites se créent, où des personnages peuvent apparaître, en tentatives théâtrales.

interventions et théâtres
En brigades ou en caravanes, insectelluels ou poélitiques, les spectacles quincaillois prétendent faire subir à l’insolite une fouille au corps, commettre des conversations de mots et d’objets, raconter des histoires avec tout ce qui leur tombe sous la main, par la tête et dans la lumière.
Radio épicière, murmures des vitrines, boites habitées, projets grutiers, spectacles nomades, lectures poétiques vivent avec « les mots et les choses » pour leitmotiv.
>les spectacles

installations et objèteries
Autour d’évènements ou de spectacles, à grands et à petits coups de thèmes exorcisés, d’objets de bonne volonté, de matières pas toujours premières et d’outils facétieux, la quincailloise de décoration propose ses installations insoliclites à tout espace nécessiteux de bonne humeur ou de mauvais poil.
>les à-côtés

  • De l'espace et du temps pour la création
    De l'espace et du temps pour la création
  • Une manufacture d’émotions
    Une manufacture d’émotions